1906 dans le rétro

27 & 28 Mai 2023 - St Mars la Brière

 
                       

A l'initiative de la mairie de St Mars la Brière, le premier grand prix de l'ACF de 1906 était célébré à l'approche du centenaire des 24h. Historiquement le grand prix de l'ACF était une épreuve de vitesse organisée sur un circuit triangulaire de 103 kms composé de grandes lignes droites et peu de villages traversés; loin de la course d'endurance que l'on connait aujourd'hui et dont la première édition s'est déroulée en 1923.

Ce premier grand prix de l'histoire (aïeul des grands prix de F1 de nos jours) fut créé sous l'impulsion de Georges Durand, fondateur de l'automobile club de la Sarthe en 1905; et qui, pour célébrer l'événement organisera le grand prix de l'ACF en Sarthe les 26 et 27 Juin 1906.

Nous étions donc invités par les organisateurs pour faciliter le convoi du samedi qui comptait 40 voitures d'avant guerre (dont certaines étaient d'avant la première guerre) sur un parcours de 45 kms, qui empruntait partiellement le circuit historique; tout cela sous bonne escorte puisque la brigade autoroutière était en tête du cortège avec la nouvelle génération d'A110.

Nous avons repris nos fonctions le dimanche cette fois avec un cortège de 150 voitures. Pour cette journée, le parcours historique était emprunté dans sa totalité (hormis les zones devenues privées). Différentes haltes dans les villages traversés nous ont permis d'assister à des conférences et expositions temporaires mettant en scène la course de l'époque.

Nicolas