31èmes CINQ  LITRES  DU  MANS le Dimanche 13 Avril 2014

 

  Historique:

Le bidon de 5 litres est une épreuve créée par le Dr Collière en 1920 à la Ferté Bernard. A l'époque le bidon en laiton était scellé la veille et les véhicules (uniquement des voitures) s'élançaient sur un circuit de 12 kms jusqu'à épuisement du carburant. Déjà à l'époque le vainqueur parcourut 198,360Kms sur une Peugeot quadrillette, soit une moyenne 2,52 litres aux 100 Kms. L'épreuve se déroula à la Ferté Bernard jusqu'à la mort du Docteur Collière en 1950.

Reprise en 1984, l'épreuve se déroule dans les rues du Mans et est ouverte aux véhicules antérieurs à 1940. Les motos sont alors associées aux voitures. Après quelques vérifications techniques, le matin, et une présentation des véhicules aux badauds, les équipages s'élancent pour une ronde de 3/4 heure. Bien que le départ soit du type "le Mans", le maître mot est toujours "économie d'essence". Désormais le nombre de tours est comptabilisé et les bidons sont pesés à la fin de l'épreuve pour calculer la consommation.

Des véhicules plus récents 1945/1974 effectuent une parade pour l'élection des véhicules les plus remarquables.

Aujourd'hui l'épreuve est une parade ouverte aux voitures antérieures à 1945 et aux motos antérieures à 1969. Il s'agit avant tout, pour les collectionneurs, de partager leur passion des belles mécaniques avec le public nombreux. Des prix récompenses les plus beaux véhicules, les équipages costumés ou originaux.

Parade 2014:

Un plateau remarquable composait cette édition. Des motos magnifiquement restaurées ou dans un jus d'origine à faire rougir les motos récentes.

Beaucoup de petites cylindrées, 125 Monet Goyon, Motobécane, 175 Motobécane, Motoconfort, ainsi que des scooters Lambretta, Moby, Vespa....

Dans la série 350 on pouvait y voir Saroléa, Monet Goyon, Terrot HLG, HCT et HST, Peugeot P111 et P135.....

Quelques 500: Terrot RGSTA, DKW strada, BMW type H, BSA B33, Royal Enfield J2....

Bref 44 motos présentent pour le plaisir des yeux.

Une fois n'est pas coutume les anecdotes sont nombreuses, à l'image de Jean Pierre qui jubilait de nous faire découvrir sa Dollar R4 récemment acquise. Malheureusement sa monture lui fit défaut la veille. Du coup, la Dollar sur table d'opération pour intervention à coeur ouvert, il sortit la MB1. La malchance s'abattait sur lui le Dimanche puisque la roue arrière manquait de souffle. Après réparation avec une chambre à air de VTT, la motobécane réalisa 18 tours avec une conso de 4,8L/100 kms avant de passer le drapeau à damiers.

Ici et là de nombreux arrêt sur le parcours, tantôt pour un problème d'alimentation d'essence, tantôt pour un caprice de l'étincelle....

Merci à tous les bénévoles et annonceurs pour cette belle manifestation qui permet de valoriser notre patrimoine.

 

 

Retour accueil RMS