Dimanche 30 Avril 2017

2&5 litres du Mans

 
                       

en attente texte

Pour cette 34ème édition, le plateau moto était bien garni avec 42 motos inscrites et une large gamme de cylindrée allant de 50cc à 500cc.

On pouvait ainsi voir une motobécane AV89 à côté d'une Royal Enfield J2...

L'ancêtre du plateau de cette année était une magnifique Saroléa 500cc de 1924 accompagnée d'une petite cousine, une MB1 de la même année. La rusticité de cette dernière avec son petit 175cc et son entraînement par courroie l'emporta sur la 500cc qui abandonna sur fuite d'huile. Tout juste sortie de restauration, la Saroléa devra améliorer sa fiabilité.

Dans la liste des engagés également cette motobécane de 1929 à moteur JAP ou encore cette Peugeot P111 dans son jus.

Côté moto locale on trouvait une P109 en provenance des Ets Beauvais, une plaque commerciale indiquait sa provenance du Luart.

Parmi les scooters un original Bernardet de 1955 floqué de ses pin'up d'époque.

Côté voiture, notre traditionnel collectionneur d'ancêtres avait fait le déplacement avec une voiturette Léon Bollée de 1896, malheureusement la conduite par temps de pluie s'annonçait trop périlleuse et risquée.

Ah la météo de ce mois d'Avril..... cette année beaucoup de pilotes ont démontré qu'il avait retenu la leçon de l'édition 2015 où un tiers du plateau n'avait pas pu prendre le départ en raison d'étincelle "humide". La météo étant du même acabit, les pilotes ont pris leur précaution en usant de tous les stratèges pour protéger les magnétos. Banco!! toutes les motos sont parties, certes elles n'ont pas toutes franchies la ligne d'arrivée mais les raisons sont trop multiples pour toutes les relatées.

Classement général motos:

  1. Peugeot 125 TLS
  2. Motobécane AU76
  3. Motobécane D45S

Sur les prix spéciaux :

  1. Saroléa 23F pour le véhicule le plus remarquable
  2. FN M70 pour l'humour