Dimanche 3 Juillet 2016 110ème anniversaire du Grand Prix ACF |
A l'invitation du comité de sauvegarde du 1er Grand Prix de l'ACF (Automobile Club de France) et de l'ACO, nous étions présents pour le 110ème anniversaire de ce grand prix. Pour rappel, ce grand prix fût organisé pour la première fois les 26 et 27 Juin 1906 par l'Automobile Club de la Sarthe initié quelques mois plus tôt (24 Janvier 1906) par Georges Durand, René Pellier, Georges Carel et Gustave Singher. Quelques années plus tard, l'ACS devint ACO et organisateur des premiers 24h du Mans en 1923. Le Grand Prix de l'ACF était la première course sur route fermée (circuit de 103 kms) qui permettait aux constructeurs français notamment, de démontrer la fiabilité de leurs automobiles. Constitué principalement de grandes lignes droites, il m'était à rude épreuve les mécaniques. Lors de ce premier grand prix, 33 voitures étaient au départ et seulement 11 rallièrent l'arrivée. Ferenc Szisz au volant d'une Renault AK franchissait en tête le drapeau à damier devant Felice Nazzaro sur sa Fiat 130 HP et la Clément Bayard 100 HP d'Albert Clément. Pour cette journée, les 150 véhicules présents ont emprunté majoritairement l'ancien circuit qui passait par Auvours, Bouloire, St Calais, Vibraye, Cherré, Connerré, Montfort le Gesnois. On pouvait ainsi admirer 15 véhicules de 1896 à 1915, Darracq, Clément Bayard, Unic, Pilain, Maxwell, Renault, Ford... et la plus ancienne une Léon Bollée "tue belle mère". Le second plateau était constitué d'une trentaine de modèles de l'entre deux guerre parmi des Renault NN, Citroen Torpédo, Hotchkiss, Rosengart, etc.... Enfin un plateau d'une centaine de voitures après guerre parmi lesquels beaucoup de populaires étaient présentes. Les spectateurs étaient nombreux sur le bord de la route pour applaudir les "pilotes". Dans l'après midi une halte à Montfort le Gesnois a permis de visiter le tunnel, dernier vestige de l'époque qui était situé à proximité des stands, et qui permettait de passer de part et d'autre du circuit. La journée s'est terminée par une parade sur le circuit Bugatti. |
Retour accueil RMS |