Dimanche 11 Septembre 2016

Atelier mécanique: redémarrage motoconfort U57C

 
                       

Le RMS, c'est également un moment de partage des connaissances en matière de restauration de motos anciennes. Un échange de savoir faire essentiellement en mécanique mais les thèmes comme la tôlerie, la peinture, la sellerie peuvent être abordés.

Selon les besoins des ateliers mécaniques sont proposés au cours de l'année.

Cette fois ci, Patrick, (déjà propriétaire d'un manhurin) avait quelques difficultés à mettre en route sa récente acquisition. Pourtant selon ses dire, à l'achat elle démarrait impeccable.

Alain le responsable  technique était présent pour élucider le mystère de cette U57C.

Les premiers coups de kick sont donnés et effectivement le 175cc reste quasi muet. Démontage de bougie.... l'étincelle existe mais la bougie est sèche.

Démontage du carbu et nettoyage. Remontage (attention de ne pas serrer le carbu trop fort sur l'admission, on en connait qui ont déjà cassé).

On essaye à nouveau.... toujours rien. Bon retour vers la bougie, l'essence est bien présente pour humecter le culot.

Les investigations s'orientent vers l'allumage. Démontage de la trappe de visite... quelques coups de kicks..... tient une étincelle apparaît au niveau du condensateur!!! En y regardant de plus près, on constate que la vis située sur le condensateur est mal serrée ce qui entraîne une perte partielle de l'étincelle arrivant à la bougie. Un coup de clé de 7, un coup de kick et c'est bon, le 175cc peut s'exprimer à nouveau.

Après remontage, les discussions et anecdotes se sont poursuivies autour d'un verre.

 

 

 

Retour accueil RMS