du 12 au 20 Juillet 2023

Voyage dans les Ardennes Belges

 
                       


Jour1

Nous sommes partis de changé avec l’accueil du maire, de quelques élus et copains, copines  du RMS. Départ à l’heure dès 9H Cette fois tout le monde est à l’heure. Début de parcours à travers la jolie campagne du perche jusqu’à notre première pause-café en face d’un superbe hôtel de ville. Patricia et Caroline sont en tête et ouvrent la route avec quelques petits détours, Christophe et Danielle ferment la marche du convoi  Après une centaine de km pause déjeuner à côté du lieu du premier pique-nique du premier voyage en 2018.Repartis après ce champêtre repas, et après avoir traversé la seine nous arrivons dans le Vexin à Fleury -la -forêt ou se trouve notre gite. Personne à l’accueil et désagréable surprise, la réalité n’est pas tout à fait comme l’annonce et les photos. N’empêche, le moral reste au top. Le banyuls, rosé cognac agrément notre apéro et un petit barbecue  complète notre première journée.

Jour 2

Repartis de bon matin, le groupe chemine à travers les plaines de cultures de l’Eure, l’Oise et la Somme avant de terminer dans l’Aisne. Ce matin nous avons décidé de faire la première pause à MONTDIDIER pour faire plaisir aux 2 Didier, mais c’est jour de marché et après avoir  sillonné les rues pour trouver un parking, nous avons renoncés et effectué la pause dans un autre village. Après un  Arrêt pour remplacer une bougie sur la Dollar, nous contournons la ville de Laon  avec sa cathédrale perchée sur une colline .Ravitaillement en essence et après  arrivée au gite à Sainte Croix ou nous sommes accueillis par la charmante propriétaire polonaise. Le gite est superbement décoré avec chambres avec salle de bains. Soudain un bruit caractéristique d’une moto ancienne traversant  le village  nous interpelle et le  voisin et ancien propriétaire du gite nous donne l’adresse d’un collectionneur .Les 2 Didier décident de lui rendre visite   et l’accueil méfiant au départ fut plus chaleureux. Il nous montra une monet goyon LS4 prête pour un rallye le lendemain et ensuite  différents ateliers avec des motos dans leur jus ( des 125 en majorité motobecane, terrot, française diamant avec moteur 175 AMC ,peugeot p108 ) ainsi qu’un flandria record de première génération qui  est en cours de restauration . Le repas était prêt (Salade, poulet façon coq au vin, gâteau) et plusieurs  vodka  maison nous  ont été offert en fin de repas.

Jour 3

Nous voilà repartis de ce charmant gite pour la Belgique. Après la pause du matin, nous nous dirigeons vers Launois sur Vence ou nous sommes invités pour déjeuner par Jean Marie, un ami de Didier B rencontré lors des tours de France .Nous sommes chaleureusement accueilli par Jean Marie et son épouse. Éric  profite de cette pause pour changer la batterie de la Monet-goyon et remettre l’autre en charge  Nous sommes impressionnés par les motos de Jean Marie, exclusivement des anglaises (Norton, BSA, Triumph, Panther .. à l’exception d’une moto trail suisse de l’armée  de marque Condor avec un moteur 350 Ducati.Après un excellent buffet arrosé de rosé et vin blanc, et après avoir remercié nos hôtes, nous reprenons la route. Didier nous signale une énorme reproduction sanglier au bord de l’autoroute que nous aurons l’occasion de visiter au retour.Voilà la frontière franchie et les fabuleuses routes de Belgique nous accueillent avec leurs charmants nids de poule.Enfin nous arrivons au gite ou nous sommes accueillis par Nicolas, Marc et nos amis Belges Anne, Roland, Philippe, Michel, Yvon, Patrick et dès notre arrivée didier se penche sur la dollar d’Éric qui fait des caprices au niveau des culbuteurs. C’est une vis qui est fortement usée et qui met la tige de travers entrainant une variation de jeu au culbuteur avec perte de puissance. Heureusement Éric a une vis de rechange et la réparation est effectuée avec succès.Après avoir pris possession de nos chambres et dégusté quelques bières locales et autre apéros, Philippe nous invite à table pour déguster une délicieuse carbonade flamande  avec une purée maison gratinée. En dessert diverses tartes  belge au macaron et pommes .Suivi le café et alcools (poire, alcool péruvien et Bénédictine)

Jour 4

Sale temps ce matin après le petit déjeuner, nous enfilons nos tenues de pluie pour aller rencontrer d’autres membres du RVMCB dans le centre de Saint Hubert. A notre arrivée devant la Basilique, 2  puissantes averses (des ‘draches’ en belge ou ch’ti) nous oblige à nous réfugier et visiter la Basilique. Une belle brochette de motos anciennes nous a rejoint ( Sarolea, Gillet Herstal, Nimbus, Norton, BMW, Matchless,..)La pluie ayant cessé, nous sommes partis sur les routes des Ardennes belges ou les magnifiques  paysages défilent .Je me suis initié au road-book Belge qui se lit verticalement et de bas en haut dans le sens de la route. Arrêt près du parc a thème EURO SPACE CENTER pour la photo de groupe à côté des maquettes de fusées spatiales européennes. Deuxième arrêt pour une vision panoramique du paysage et pause graissage pour les pilotes ou nous testons d’autres cervoises locale. Arrêt déjeuner dans un charmant village puis pause à Bouillon pour admirer le château. La promenade se termine par la visite d’un cimetière franco-allemand de la guerre 14-18 qui ne peut que nous rappeler les atrocités des guerres. Après  un dîner de boulettes liégeoises accompagnées de frites puis  le café ardennais (digestif à base de café et alcool se buvant chaud) les langues se délient avec des histoires belges et autres dans la cuisine, ce qui amplifia  la chaleureuse ambiance.

Jour 5

Nous voilà reparti pour Saint Hubert pour une nouvelle balade avec de nouveaux membres du RVMCB .Guzzi, Saroléa, Socovel, Norton Commando, Scott 2 temps et même une Yamaha 500XT nous ont rejoints sur la place. Au programme ce matin, balade tranquille dans les Ardennes  jusqu’au déjeuner dans une pizzeria. La journée continue avec un musée motos privé  gratuit dans un ancien garage. C’est un musée pittoresque qui ferait le bonheur de tout amateur de moto anciennes .De la FN mono à 4 cylindre des années 20 , des 350 M70 du début des années 30, des 500  Gillet herstal Bol d’or et super sport , Indian, Harley ,BSA, Rudge  des vélos, cyclos, scooter et des milliers de pièces empilées sur des étagères, des plaques, outils , même des pièces d’avions de la dernière guerre ……..Didier B profite d’une maquette d’un moteur en coupe pour expliquer à Éric le cycle du 4 temps et les temps d’ouverture des soupapes  . Au retour Gilles s’initia  au moto Ball sans succès avec un ballon qui traversait la route .Plus de peur que de mal, un hématome et douleur  au genou.Retour au gîte pour une dernière soirée avec nos amis Belges encore arrosée de bière, café ardennais et autres boissons ainsi qu’une dernière série d’histoires.

Jour 6

Nous voilà repartis de Belgique ce matin et avant la frontière,  une pause s’impose pour des achats de liquide dans un grand magasin. Après avoir traversé la frontière, nous arrêtons pour déjeuner à coté de ce fameux sanglier Ardennais qui est en fait une sculpture d’acier de 10 m de haut et 14 m de long  pesant 6.5 T. C’est un particulier Eric Sléziak  qui réalisa ce travail pendant 11 ans et 2000 h de découpe et soudure  nécessitant 430 bobines de soudure et 32 bouteilles de gaz. On a profité pour faire une photo de groupe en ajoutant la banderole du RMS. De retour le soir dans notre gîte préféré ou notre mécanicien répara la clé du coupe batterie de l’oural avec un morceau de goupille mecanindus.

 

Jour 7

Journée de voyage  jusqu’au premier gîte pendant laquelle le repose pied de la Dollar se casse suite à une chute alors que la moto était garée à  l’arrêt,  au passage d’un camion (vibrations ??) .La encore avec l’aide des 2 Didier, Jacky et Eric, un repose pied Wagon Maison fut réalisé à partir d’une latte de parquet  et ajustée à la moto et au pied d’Eric. Afin d’ajouter une patine ancienne la marque Dollar et autres sigles fut ajouté à l’aide d’un morceau de charbon de bois. Éric utilisa  ses talents de négociateur pour obtenir une réduction de 100 € sur le prix du gite  vu l’état  et les conditions d’accueil.


Jour 8

Départ à 7H45  ce matin car la fatigue commence à se faire ressentir et le groupe est pressé de rentrer à la maison. Nous roulons à bonne allure sur les petites routes malgré la présence de poids lourds qui sont très pressés et qui nous doublent parfois à la limite de la sécurité. Pause déjeuner à la Ferté Vidame devant le château qui a  brûlé il y a quelques années .Le repose pied fait son boulot et permets à Éric de terminer cette dernière étape. Dernière « bourre » avant la Ferté Bernard ou Gilles prends la tête pour rentrer par les petites routes .Nous voilà arrivé à Changé vers 16H30 ou nous sommes accueillis par des amis du RMS et élus qui ont préparé un pot d’accueil sympathique. Dernière photo de groupe pour garder un inoubliable souvenir de ce voyage


Merci à Monsieur le maire de Changé et aux élus.
Merci à nos amis Belges du RVMCB pour leur accueil et nous avoir fait partagé la belle région des Ardennes Belges
Merci au RMS pour nous avoir permis de réaliser cette aventure
Didier L


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