Du 1er au 8 Août 2018 Jumelage avec le
Veteran Moto Club Belge |
7 motards dont 2 femmes : Dominique R : Gillet Herstal 350cc 1934 Sonia L : Monet Goyon 200cc 1952 Alain R : Gillet Herstal 350cc 1931 Eric H : Dollar 350cc 1932 Didier L : FN 350cc 1931 Nicolas L : Dollar 350cc 1931 Gilles L : BSA 500cc 1954
3 Personnes dédiées à l’assistance tous motards répartis dans 2 fourgons l’un prêté par Alain l’autre par Christian. Patricia Christian D Marc L
Jour 1 : 1er Aout 2018 Nous commençons par être à l’heure surtout Nicolas qui est bien arrivé à 9h00 comme demandé !!! (8h00 chez moi puis 8h30 place de l’église de Changé). Il trouve le moyen de nous faire le coup de la panne ce qui fait que pour un 9h00 maxi pour le départ, l’horloge affiche 9h45, Nico décidant de tester le mulet pour cette première étape et de faire prendre l’air à la Dollar sur la remorque d’assistance. Après 20kms nous perdons les camions d’assistance : après contact téléphonique nous les retrouvons à Sceaux sur Huisne. Après 140kms sans problèmes nous décidâmes de nous restaurer sur une petite ile perdue en pleine campagne. Le pique-nique champêtre fut un vrai régal. Puis 110 kms à nouveau sans aucun soucis, sauf pour Sonia qui utilisa le dard d’une guêpe pour métamorphoser son visage : elephant woman était née. Le gite au milieu d’un parc est superbe et propice à la remise en état des machines, Nico fini par trouver la solution à ces tracas Dollaristiques : Yavait cas mettre un filtre avant le carbu est le tour est joué. Au bout de cette première journée chacun a trouvé sa place dans le convoi. Dominique et Eric en ouvreurs de la route avec leur road book, Sonia, Didier et Nicolas en milieu de convoi, Alain et moi-même à l’arrière car nous possédons les machines les plus rapides, cela permet de rattraper les copains qui n’auraient pas vu que nous sommes arrêtés pour dépanner l’un des nôtres, puis les deux fourgons avec Patricia, Marc et Christian ferment la marche. Bon je dois vous quittez car un bruit bien spécifique qui ressemble au brame de l’apéro m’appelle.
Jour 2 : 2 Aout 2018 Départ 8h30 comme prévu miracle nous sommes à l’heure. 9h00 casse câble d’embrayage sur la Gillet Herstal d’Alain, 9h30 nous repartons après réparation 10h30 pause-café : au moment de repartir Eric tombe avec sa Dollar (ha le petit vin blanc…) repose pied tordu. Réparation de fortune pour pouvoir tout de même accéder au kick et la pédale d’embrayage. 11h00 nous repartons. Diverses déviations nous font perdre notre route plusieurs fois , merci à nos amis en charge de l’installation de ces jolis panneaux de déviation, un coup j’en mets un coup j’en mets pas… Sur l’une d’elles nous faisons crépiter un radar pour une route limitée à 80km/h ???? 13h00 La Dollar de Nico refait des siennes, perte de puissance, elle retrouve sa place sur la remorque. 14h00 pause pique-nique, Nico en profite pour remettre, sur la Dollar, les bons jeux aux soupapes en place 15h00 nous repartons 15h30 Eric casse son câble d’embrayage de commande manuelle, il lui reste la commande au pied 16h00 Sonia a une coupure moteur, on laisse la bête refroidir un peu, elle repart, il fait très chaud l’ensemble des machines souffre. 16h15 Fuite au robinet du réservoir de la Dollar d’Eric, réparation au bord de la route, nous repartons. Çà sent le Nord : Didier prend la tête du convoi, la FN n’a jamais si bien fonctionnée, l’appel du pays ou de la bière ? 17h30 nous passons la frontière. 18h30 Après 250 kms nous arrivons à l’hôtel à la Louvière, non sans avoir piqué une bourre sur l’autoroute, une première pour nos machines 2 heure de mécaniques pour remettre tout ce petit monde en état pour le lendemain et nous partons vers 21h en camion pour la découverte d’une brasserie sur les conseils de Didier notre membre du cru : La Binchoise, à Binche, avec repas bien mérité inclus, très bon accueil à recommander.
Jour 3 : 3 Aout 2018 Départ 8h30 après avoir fait toutes les sorties du premier rond-point il ne nous restait qu’une seule alternative => l’autoroute 9h30 on patauge dans Charleroi : c’est par où qu’on doit aller ? disaient nos bons sarthois 10h30 Les dollar frappent encore : Eric perd son levier de vitesse, Nico perd la boule. Les motos ont très chaud il est compliqué de les maintenir en fonction lorsque nous sommes aux feux rouge, donc de nombreux arrêts pour les redémarrer. 13h Pique-nique dans un charmant petit village hors de notre trajet pour trouver du calme, puis sieste pour tout le monde. 14h30 nous reprenons la route pour rejoindre Roland 16h00 nous touchons le graal : les drapeaux du VMCB sont de sortie pour notre accueil et Roland est là pour nous accueillir. Nous grillons deux à trois pellicules de photos pour immortaliser le moment puis c’est l’heure de la bière (au pluriel) et très vite une bonne quinzaine de membres du VMCB arrivent pour ce joindre à nous. Balade dans un bus sorti spécialement pour nous du musée des véhicules anciens de Liège pour nous faire découvrir cette ville. Retour chez Roland pour le diner ou le buver je ne sais plus. Nous découvrons en profondeur le programme des jours à venir : çà va être douloureux pour ceux qui pensaient se reposer.
Jour 4 : 4 Aout 2018 Rallye organisé en notre honneur : 40 participants , 250kms et là nous découvrons ce qui nous sépare de nos amis Belges : quelles soient de 1929 ou de 1956 les motos sont au top et leurs maitres savent savamment s’en servir. Çà roule fort voir très très fort. Nous traversons toute leur région semi montagneuse en passant devant différents et magnifiques bâtisses (Châteaux et autres). Nous découvrons aussi une autre facette des routes Belges : les nids de poule. Ils en sont, nous en sommes sur, les inventeurs et les champions de leur fabrication. Cet état de fait nous vaut de voir tomber le mulet sur la remorque car avec tous les soubresauts qu’a effectué celle-ci les sangles ont rendu l’âme, heureusement aucun dommage pour celui-ci. Puis l’aspect très montagneux de la zone visitée fait rendre l’âme à l’embrayage de la FN de Didier, ce qui fait que le mulet reprend du service. Puis les pannes s’enchainent chez nos amis Belges, puis chez nous => plus de place sur la remorque pour emmener tout le monde. Appel est lancé aux renforts de permanence. Ceux qui peuvent rouler arriveront à 21h00 chez Roland, les autres arriveront vers 22h, nous sommes partis depuis 8h30 le matin : grosse journée pour les montures et leur cavalier. Nous attaquons la deuxième soirée bières en tout genre. Arrivent minuit l’heure où les génies de la mécanique sortent de leur taverne et vont réaliser des miracles. Tous les problèmes sont réglés en moins d’une heure et certains d’entre nous retrouvent des machines métamorphosées. On retourne arroser tout cela ……
Jour 5 : 5 Aout 2018 Exposition au Fort de Lantin (fortification de 1914) dans le cadre d’une journée commémorative sur le thème de la guerre 39-45 : expo de véhicule militaire et matériel utilisés sur cette période. Cette manifestation est couplée avec un rallye moto ancienne : 150kms. Tout se passe bien pour une fois sur ce rallye. A 14h nous faisons le show avec nos amis Belges : défilé de motos dans le fort et présentation de nos machines : çà frime dur pour nos sarthois qui expliquent leur aventure. Le soir repas d’adieux avec nos homologues Belges avec échange de T-shirt, Ecussons et autres de chacune des deux associations et sketch mémorable d’Eric sur la vache de la Huguette => vu le nombre de personne à filmer cela devrait tomber prochainement sur Utube. Rendez-vous est pris et est officialisé sur la venue de 15 motocyclettetistes Belges pour le tour de la Sarthe en Juin 2019
Jour 6 : 6 Aout 2018 Départ prévu pour 9h de chez Roland, départ réel 11h00 après avoir désossé toute la roue arrière de la Monet Goyon de Sonia afin de trouver une solution au jeu dans l’assemblage des roulements. La solution fut efficace puisque la machine est arrivée à bon port le soir. Arrêt déjeuner chez « Christian », nous tombons sur deux gaillards sirotant du cognac. Les relations s’installent, nos échanges sont plus que sympathiques, ils nous font découvrir la bière locale « la Filou », puis en fin de repas ils nous proposent un verre de cognac à partager comme un calumet de la paix, bien sûr nous acceptons. Aucun incident sur le parcours de 130kms, on arrose cela. Nous recevons un message de Roland : çà y est le parcours est fait pour venir en France en deux étapes !!! quand on vous le disait que se sont de gros rouleurs. Repas à La Louvière et dodo pour la grosse étape du lendemain.
Jour 7 : 7 Aout 2018 260kms réalisé pour 220kms programmés, nous avons dû nous égarer un peu grâce aux diverses déviations rencontrées. Départ 8h30 pétante , nous réveillons tout l’hôtel avec le bruit de nos moteurs Dès la frontière passée la Dollar de Nicolas nous fait un malaise => cela doit être le plaisir extrême de rentrer au pays. Le mulet reprend donc du service. La chaleur est de plus en plus présente, nous profitons des retrouvailles de Didier avec sa Maman pour faire une pause à l’ombre des platanes de la place de l’église d’Englefontaine. 13h pause déjeuner, Nico reprend sa tenue de mécano et essaie une nouvelle fois de sortir sa machine de sa torpeur, en vain. Les motos tournent trop bien on en oublie de faire le plein, ce qui fait que Didier dans un premier temps puis Dominique tombe en panne d’essence, heureusement l’assistance est là avec notre bidon de secours. 18h nous arrivons au gite en ayant échappé aux orages qui nous tournaient autour sur la fin de ce parcours. 18h01 : bières pour garder le rythme, que Didier avait acheté dans le Ch’Nord avant de quitter sa région natale, puis retour à la maintenance de nos montures. La Dollar ne Nico résiste toujours, impossible de trouver l’origine de la panne. Le tocsin de l’apéro retenti de nouveau, et c’est là que se mettent en place les théories motardes les plus farfelues bien sûr : « Ok, je fusille une fois par jour mes Tshirts tellement je transpire du corps, mais les chaussettes c’est pas la peine de les changer, je transpire pas des pieds…. » vous êtes d’accord avec moi c’est digne du Joe Bar Team.
Jour 8 : 8 Aout 2018 Nicolas à l’aube essaye une dernière fois de réanimer sa Dollar, çà réveille Papy Dollar mais c’est tout. Elle est en semi convalescence. Nous décidons de la laisser se requinquer un peu sur la remorque pour la matinée. 8h30 départ sans incident. 11h00 Monet Goyon fait des siennes : y a pu de jus. Nous découvrons qu’un bout de lampe en est la cause, montée en série sur le circuit, comme elle a claqué, y a pu rin qui passe. On change tout çà et c’est reparti. 13h00 Arrêt casse-croute, avec nos deux camions sur le bord de la route nos cousins Gitans nous klaxonnent. On essaie d’alléger les camions au maximum : au moins 4 bouteilles de descendues. 14h30 On repart il reste 100kms et çà se sent tout le monde y mets du sien et les vitesses de 65 -70 km/h défile sur les compteurs. Christian a décidé de se laisser tenter à une initiation à la moto ancienne et c’est au guidon de la Gillet Herstal 400cc, dit le Mulet depuis le début de notre aventure, qu’il parcoure ces derniers kilomètres. 16h00 nous passons la Ferté Bernard et nous en prévenons nos amis journalistes et copains qui souhaitent nous accueillir. 17h00 c’est à 8 motos que nous arrivons place de la mairie de Changé et la foule en délire est là pour nous applaudir. Embrassade, shows pour les journalistes, c’est le moment des grosses émotions pour ceux qui doutaient d’y arriver personnellement et surtout de découvrir que leur machine à bien passer l’épreuve. 18h00-21h00 retour chez moi pour récupérer véhicule et remorque et boire les derniers bières ensemble avant de nous séparer. 21h00 le calme nous sommes seuls , mais où sont donc passés les copines et copains avec qui nous avons vécu pleinement cette aventure, comment vais-je faire pour aller ou revenir du restau ou de l’hotel sans le fourgon, qui vais-je charrier sur la panne en cours….. Hé oui tout à une fin mais ce n’est que pour mieux repartir.
L’Assistance : Déclinée en deux fourgons , l’un rassemblant tout le matériel de dépannage et nous servant d’atelier, l’autre accueillant les bagages et tractant la remorque. Nos amis assurant l’assistance ont vraiment été aux petits soins pour nous, surtout dans les conditions météo rencontrés. Dès qu’un soucis surgissait ils étaient là pour nous protéger avec les fourgons en mode warning, nous permettant d’intervenir en restant en partie sur la route quand nous ne trouvions pas de place pour nous garer Ces anges gardiens surgissaient des fourgons et fournissaient des bouteilles d’eau à ceux qui attendaient que les autres résolvent la panne, et heureusement que nous pouvions nous hydrater au regard des chaleurs rencontrées (36°C-38°C) tout le long du parcours. Ils nous ont aussi de nombreuses fois remis sur la bonne route lorsque les déviations sans fin nous égaraient, où quand l’un de nous s’entêtait à prendre une direction qui n’était pas la bonne. Un grand merci à Patricia, Marc et Christian.
Remerciements : A tous pour l’aventure que vous avez bien voulu partager en toute convivialité. A Ann et Roland (dit l’Ambassadeur) pour nous avoir accueilli et supporté pendant 3 jours et pour avoir hébergé nos machines au chaud sur cette période. A Eddy, Yvon, Francis, Philippe (s), Michel et tous ceux que j’ai oublié dans les méandre du houblon, qui nous ont guidé, secouru et fait renaitre certaines machines. A Eric le président du VMCB qui a bien voulu de notre amitié et a scelé ce jumelage
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