du 23 au 29 Mai 2022

Centenaire du bidon de 5 litres - La Ferté Bd

 
                       

André Léon Henri Collière (1879/1950)

Médecin-mécanicien mis à l'honneur par l'Auto Moto Club Fertois, qui à l'occasion du centenaire (27 Juin 1920) du bidon de 5 litres a réalisé une magnifique exposition sur ce médecin hors pair.

Ainsi les anciennes halles de la Ferté Bernard accueillaient une exposition sur ce thème toute la semaine dont l'issue était une épreuve du bidon de 5 litres dans les rues de la petite venise.

Mais comment est née cette manifestation délocalisée depuis 1985 dans les rues du Mans?

Le Dr Collière passionné d'automobile et de médecine a privilégié la médecine tout en pratiquant sa passion pour l'automobile, l'inverse n'étant pas possible...Son souhait était de démocratiser l'automobile et la rendre accessible à ses compères pour se déplacer plus rapidement au chevet de leurs patients et les transporter si besoin. Afin de prouver l'intérêt de l'essor de l'automobile, il n'hésite pas à publier la revue "Auto Médica Revue"; et à mettre en scène des automobiles dans les chemins creux de l'époque.

Déjà le carburant était considéré comme une denrée rare et chère (c'est toujours d'actualités 100 ans après!!), celui ci était vendue en caisse. De ce constat, le Dr Collière eut l'idée de mettre en compétition différents véhicules pour valoriser ceux dont la consommation était moindre. C'est ainsi que 3 quadrillettes Peugeot se placèrent aux 3 premières places de la première épreuve de 1920.

A l'époque les véhicules partaient à froid, en côte et chargés de sacs de sable afin de simuler le transport de passagers. Partant avec un bidon de 5 litres, ils devaient parcourir la plus longue distance sur un circuit de 20kms jusqu'à la panne sèche. En 1920, la quadrillette Peugeot parcourut 198kms soit une consommation de 2.520 litres pour 100 kms: mieux qu'une hybride d'aujourd'hui!!!

Inventeur reconnu, il déposa un brevet pour un produit anti crevaison baptisé "le mathusalem", inventa une couveuse pour nouveau né, ainsi qu'un dispositif anti retour de flammes sur les réservoirs d'avion. Il alla jusqu'à travailler sur un projet de véhicule "la monocar", véhicule 3 roues amphibie, mais ce projet resté à l'état de prototype, ne verra jamais le jour.

Mobilisé dès 1914, il ne manquera pas de mettre son génie au profit de la médecine en développant du matériel permettant de limiter la douleur des blessés lors de leur transport. Très attaché à réduire la mortalité infantile, il aménagera une pouponnière à la Ferté Bernard à son retour de la guerre.

Bravo au AMCF pour cette formidable exposition et la réussite de cette commémoration.

Nicolas