La Cucciolite par Bernarbracam

 


Une petite pluie fine baigne Paris depuis deux jours.
 Je rentre chez les parents, venant de chez mon pote Michel. La chaussée est glissante sur les pavés de la rue Gambetta à Malakoff. L’éclairage de mon vélo porteur n’assure qu’une très mauvaise visibilité et je slalom afin d’éviter les rails de l’ancien tramway si néfastes au jantes de vélo . 

La pluie a l’air de vouloir cesser…. Derrière moi me parvient un bruit de moteur. Arrivé à ma hauteur, le pilote, casqué de cuir, un ciré jaune sur le dos, me jette un œil. L’engin, un cyclomoteur de couleur jaune à filets rouges est équipé de volumineuses sacoches de toiles huilées.  Le conducteur accélère ….

Je continue ma route en pédalant de plus belle.

En arrivant à la porte Brançion, un attroupement et de nombreux cyclos sont rassemblés. Je m’arrête, curieux, intrigué par ce rassemblement. Renseignements pris, c’est un regroupement en vue du départ en ce bien frileux mois de juillet dune randonnée Paris - Helsinki - Paris à l’occasion des jeux olympiques en cette année de 1952. organisée par l’A.F.C.M.(*).                                                                                                                                                                                                                

 


Je m’intéresse à
ces machines dans ce domaine ou je suis complètement ignare et je découvre des marque telles Cointot, Cazenave, équipés de moteur Le Poulain et Vap 4 ainsi que six autres cyclos identiques à celui rencontré précédemment sur mon chemin: des Eriac à moteurs Cucciolo à 4 temps de 48 cc (Système identique, il me semble, au side René Gillet du Père).

Très surpris, j’apprends que se sont des modèles grand tourisme spécialement apprêtés pour cette épreuve, dotés de suspensions intégrales par anneaux de caoutchouc,  de porte-bagages surbaissés, d’un double système d’éclairage.

Je questionne quelques concurrents et j’apprends que le chemin est long vers Helsinki, que l’épreuve aller et retour s’effectuera sous forme de randonnée logée sous la tente chaque concurrent assurant son matériel de camping .
 


Il faut que je pense à rentrer au bercail. L
es parents vont s’inquiéter (il est bientôt Minuit) et la place Cambronne est encore éloignée. J’ai des idées plein la tête en enfourchant mon porteur.

La nuit fût courte. Je n’arrive pas à prendre le sommeil en pensant aux joies que pourraient me procurer la conduite d’un cyclo. Cette idée n’est pas prêt de se concrétiser car le
B.E.I. en candidat libre est pour 1953 suite logique de mon C.A.P. que j’ai obtenu cette année. Il va falloir que je redouble d’efforts. Des cours du soir sont organisés depuis 2 ans par la ville de Paris et en plus du boulot !!!!.

Enfin, j’ai toute l’année et surtout que je puisse lancer mon idée et de la faire accepter en particulier
par la « Mère « et ça  .. c’est pas gagné.
 
Les mois passent … Noël ne m’a pas trop gâté (un gros pull bleu, avec un V blanc sur la poitrine, c’est un signe?).

Pâques arrive. Je pars en camping avec mon pote Michel
pour une semaine en Vendée. Au retour, nous sommes dans la dernière ligne droite avant l’examen.

J’arrive de temps en temps à placer mon idée de cyclo autour de la table familiale. La Mère n’est toujours pas d’accord mais j’ai confiance au Père…. Le B.E.I. se passe bien. Il me semble!
 Mais, c’est la grande attente des résultats…..

Ca y est nous sommes en juillet et
les résultats sont affichés attestant ma réussite.

Vers le 20 du mois, le Père me dit qu’il avait pris contact avec les Établissements Rocher au dépot de Puteaux. Ils vendent 5 cyclos Eriac
en occasion récente. Je ne m’attends pas à une telle nouvelle de sitôt.

On doit y aller lundi
prochain…Le jour arrive, on prend notre seul moyen de transport soit le side. Le cœur battant, je grimpe sur le tand-sad de la René Gillet et nous voilà partis vers Puteaux.

Les machines sont là, dans un coin du local des livraisons. On doit choisir. Mais laquelle? Elles sont toutes identiques. La n° 8  me semble pas mal. (Elle porte de chaque côté une plaque carrée soudée sur le porte- bagage surbaissé et portant le n° 8). C’est bien un ERIAC  grand tourisme Type Paris –Nice 1951 à moteur " Cucciolo "  4 temps à 2 vitesses, suspension intégrale par anneaux de caoutchouc. Peinture jaune et filets rouges, double éclairage (Volant magnétique et dynamo sur la roue avant et double feu arrière).
 


Cette série de cyclos
 préparée spécialement pour l’épreuve Paris –Nice 1951 a été révisée,  nous a-t-on expliqué, en vue de la revente. Je suis ébahi devant la machine. Dans le Vé du guidon, une plaque perforée reçoit un compteur de vitesse et une montre ainsi, qu’en son centre, un voyant commandé par un interrupteur. Ces Machines sont semblables à celles vues au depart du Paris Helsinki l’année passée, avec un simple éclairage…  

Le règlement s’effectue et après réception, nous installons,  à grand renfort de sangles et de couvertures, l’engin dans le side.

Au retour,
 comme d’habitude, la Mère rouspète et donne au Père toute la responsabilité d’un tel achat (C’est un grand classique). Les vérifications des niveaux se font et quelques coups de pédale pour faire monter l'huile. On ferme le volet d’air, décompresser avec la poignée tournante, et ça doit péter     Rien !!!

Rebelote, avec un peu plus de gaz… Ca tourne. Le moteur a rugit    enfin presque !! ( 48 cc)

Je ne sais pas si ce soir je vais bien dormir car demain se sont les premiers essais de roulage.

Levé de bonne heure (Tu parles). Je sors la Bête dans la ruelle où nous habitons.
 Mise en route sans problème sur la béquille. J’enfourche, débrayage, première, un peu de gaz,  j’embraye et me voilà parti. Des arrêts. Des départs. Ca me plait …. Je crois que j’ai attrapé le virus.

Depuis quelques temps mon pote Michel a l’air de me faire un peu la gueule pourtant il a eu, pour Pâques, un cyclo Cazeneuve avec
 moteur "Le Poulain"  49.cc. tout neuf.

Maintenant, on va pouvoir
 faire des sorties vers Chaville ou le bois de Meudon et la forêt de Senart.

En septembre j’ai trouvé un boulot à l’usine.

T.E.M. de Saint Ouen à l’autre bout de Paris. Ca va être plus plaisant que le vélo. J’achète un casque de cycliste à lanières de cuir comme les coureurs de Bordeaux – Paris.

Les mois passent. Le boulot me pèse sous le hangar où nous travaillons malgré les brûlots où nous nous réchauffons de temps en temps……..Vivement le printemps.

Le soleil est plus chaud et avec l’arrivée des beaux jours, mon pote et moi, allons le week end dans les carrières d’Argenteuil ,des Lilas ,de Montreuil, assister, avec nos pétoires, aux moto cross où se distingent
  nos champions de l’époque tels que Brassine, Leloup, Mingels, Ladevèze,Verrechia, Cheyney, Charrier, etc. 

Vers le mois d’août, c’est la période des vacances, j’ai 3 semaines de repos. Nous avons projeté, avec mon pote Michel, d’aller rendre visite à nos grands parents respectifs. Bien entendu avec armes et bagages.

J’ai acheté, avec mes premieres économies, une paire de sacoches en cuir au surplus américains
de la rue Lourmel ainsi qu’une petite tente de 2 places à La Hutte. Pour le reste on verra ….  et on a vu…..

Départ au petit matin du 4 août par la porte d’Orléans, après avoir fait le plein de nos bêtes et acheter quelques provisions pour la route
 (Saucisson pain, gâteaux secs et eau ), en direction de Buzençais dans l’Indre.
 

 

Ca roule pas mal  (40 – 45 km/ h.) et le voyage se fait sans encombre. Nous arrivons vers 18 heures, accueillis par les grands parents de Michel. Nous sommes un peu fourbus car c’est notre première grande étape. Très bonne ambiance il y a aussi 2 cousins de Michel qui sont venus en voisin pour nous voir. C’est un événement et surtout pour discuter autour de nos bécanes.

Nous resterons trois jours à faire quelques balades dans le coin. Puis nous décidons de reprendre la route. Le plein d’essence, je vérifie le niveau d’huile, je complète avec de l’huile (Subtilisée au grand père de Michel) car il en manque un peu. Les effusions d’usage, les embrassades et recommandations et nous voilà partis pour Pontigny dans l’Yonne chez mes grands parents maternels.

A road again to Pontigny…Ca roule toujours bien.

Quelques arrêts casse croûte, boisson essence… La pétoire de Michel fait des siennes elle marche par à coups. On s’arrête. Ca doit venir de l’essence. On démonte. Y'a de l’eau dans le carbu. On souffle chacun son tour dans le gicleur (Aller savoir pourquoi? ). On remonte …Ca repart !

Nous arrivons à Bleneau. Il est 13 heures. Arrêt en ville pour visiter le pont canal.
On repart mais le Cucciolo ne veut rien savoir.. Ca doit venir de la bougie: pas d’allumage. On change de bougie: toujours rien. C’est peut être les vis « platinées ». On ouvre  la trappe d’accès. L’ouverture du rupteur est bonne. Je gratte les contacts avec la pointe de mon couteau (Je n’ai rien d’autre) toujours pas d’allumage.

Voyons le fil de bougie… Après quelques essais ça doit être lui qui est cause. Je bricole un raccord de fortune avec un bout de fil électrique extrait de la trousse a outils (Merci Papa )... Ca y est ça braise.
 On est content. On prend quelques photos. Et on repart…
On traverse le pont Paul Bert à Auxerre
 à une heure d’affluence (Pour l’époque) direction Pontigny, par la national 77, nous arrivons vers 18 heures.

L’accueil des grands parents est grandiose, la grand mère pleure de joie. Le grand père, lui est plus mesuré. Ca va le bousculer de ses habitudes. Le tonton, cordonnier de son état, arrive sur sa grise
 AV 3 comme chaque soir, pour le repas. La grand mère a fait une tarte aux pommes.  C’est bon !!!

Dodo,
 ont est crevés…
 


Le lendemain, réveil à 9 heures, frais et dispos. Après une toilette dans le grand bac en pierre du jardin, je décide de faire visiter l’abbaye cistersienne de Pontigny que je connaît très bien pour l’avoir fréquenté pendant les années de guerre
ayant évolué dans les combles pour dénicher les jeunes pigeons que la grand mère nous cuisinait.

Au retour, je retrouve deux potes du moment et on discute en sifflant ensemble une bouteille de Valstar, assis sur le banc
  devant le monument au morts.

Tiens ! La petite Violette N. a bien changée en 8 ans. C'est vrai qu’elle doit frôler les 18 ans! (Glups) Apparemment toujours aussi farouche. (C’est vrai que c’était pas très facile a cette époque).

On rentre,  je passe chez la père Graillot le mécanicien du pays pour prendre une longueur de fil H.T. pour l’allumage du Cucciolo ainsi qu’un petit bidon d’huile, car il faut que je fasse une vidange à 600 km.

Je chauffe un peu la mécanique en faisant deux tours dans le pays histoire de frimer un peu
 (J’ai 17 ans!).

Au retour vidange à l’aide de la clé à bougie
 (C’est pratique). Puis un ½  litre de SAE40 (C’est l’été). Je change mon fil de bougie et ça y est ça tourne .

Deux jours se passent et l’oncle Billey et son épouse arrivent en fanfare avec la Terrot 350 cc Hssc de 27
 (Ex celle de mon Père, avant guerre) l’échappement étant épris d’une certaine liberté, chose courante à cette époque bénie. Elle est toujours fringante la moto du Tonton car sous la couche de cambouis et de terre elle a toujours de la vivacité. Malgré, qu’ elle aie perdu son lustre d’antan et quelques ressorts de selle. Il a beaucoup de jeu dans les biellettes de fourche mais toujours une bonne compression le J.A.P. !!

L’oncle Billey s’intéresse à nos bestioles et est étonné que mon Eriac soit un 4 temps.
 Des discussions animent cette fin d’après midi    En selle Adrienne on rentre… (Après avoir torché 2 ou 3 coups de blanc avec le grand père ).

Un bon coup de kick. Il vont rentrer avant la nuit,
car la bête n’a pas d’éclairage (Option d’époque).

Notre séjour dans l’Yonne se poursuit et après une partie de pèche avec les cannes du tonton cordonnier, nous songeons à rentrer car les vacances touchent à leurs fins.

Les adieux se font et les sacoches pleines de gâteries pour la route et fruits confits faits par la grand mère à l’attention des parents,
nous voici en selle pour le retour. Ca roule bien,un arrêt casse-croûte à Sens, un plein d’essence, nous arrivons à Paris vers 19 h. Il fait très chaud et nous sommes complètement usés. Le repas chez les Parents très content de nous revoir sains et sauf est vite expédié et Michel repart chez lui à Montrouge.

D’autres sorties viendront. Le Cucciolo a bien marché mais les vitesses passent mal. La couronne du pédalier (en alu) donne des signes de faiblesse. Je démonte pour vérifier et là! Consternation, la couronne est constituée de secteurs en acier à « férer les bourris », rives sur le plateau en alu tout, a pris du jeu et ça saute parfois à la mise en route du berlingot. Je vais y remédier à l’atelier le samedi matin avec l’accord du chef d’atelier. (A
h ! l’heureux temps).

Pour les vitesses qui passent mal après avoir essayé différents réglages par le système extérieur, je me résouds à ouvrir….et c’est un bloc moteur c’est à dire tout déboyauter la tripaille. Après la vidange j’arrive à tout sortir (J’ai quand même quelques outils) et là..Par sang bleu !!!  toute la pignonnerie vient avec le côté du carter ainsi qu’une palanqué de galets et d’aiguilles non engagées !!

 

J’ai eu quand même la bonne idée de mettre un chiffon sous le moteur (Re merçi Papa). Fourchette de commande faussée. Après quelques semaines d’attente de la pièce,  j’attaque le remontage. Avec pas mal de galères pour arriver à remettre ensemble ces pu…   de bo….  d’aiguilles autour de leurs arbres respectifs.

J’ai toujours gardé ce cyclomoteur. J’ai eu bien entendu d’autres motos : une 250 Guiller à moteur AMC suivie par une 250 Puch SG. Etc !!! Il a été mis en vente par mes parents pendant ma période militaire chez un parent garagiste à Vendôme. Mais n'a jamais été vendu. Je l’ai récupéré en 1978 avec la ferme intention de le restaurer. Mais, le fils aidant, il est parti, en même temps que la 350 cc Terrot de l’oncle, qu’il me l’avait gracieusement donné, chez un collectionneur des environs de Meulun. J’ai toujours cette image des deux machine étalées sur le plateau du camion …Que de regrets ! Que sont devenues ces motos ?

Mais tout ceci est une autre histoire.

NB:"A lire l’attelage du père"

                                                                                               
                                               Bernarbracam.

 

(*) Association Française de Cyclomotorisme

Pour les amateurs de cyclo : PARIS NICE 1952

 

 

  

 

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