Exposition et démonstration de motos

Un dimanche à Jaurès le 7 Septembre 2008

 


Un Dimanche à Jaurès

 Reportage sur You Tube de : "Un Dimanche à Jaurès"

Le thème choisi par les commerçants de l'Avenue Jean Jaurès, lors de la manifestation du 7 Septembre 2008, fût cette année les deux roues.

Comment ne pas résister à cette invitation afin de partager notre passion? Entourer de plusieurs motos club, notre stand a exposé une dizaine de motos complété par deux velosolex. A notre grand étonnement, beaucoup de regards et d'interrogations s'y sont portés.

Les rencontres fût nombreuses comme celle de Jean-Marie Guivarc'h. Ce talenteux dessinateur, passionné de belle mécanique, pris un temps pour esquisser une des motos de Patrick: la 350 Terrot.

 

 

Avec son autorisation, je vous propose d'admirer son oeuvre. Quel talent! et merci à nouveau à Jean-Marie pour sa gentillesse. En passant, je vous conseille de parcourir son blog:

http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/about.html

 

 Témoignage de Bernard Landais

 

Il a plu une partie de la nuit, et par ce frais matin de septembre le temps est encore bien gris. Nous sommes le dimanche 7. Il est 6 heures et les motos sont installées sur les remorques pour cette exposition organisée par l’association des commerçants de l’avenue Jean Jaurès au Mans.

Dès 7 heures, à notre arrivée, le service d’ordre nous dirige vers nos stands. Retrouvailles des copains et déchargement des motos. Tout est installé a 8 h 30 et déjà quelques badauds matinaux s’intéressent à nos motos en particulier aux deux Solex un 1700 et un 2200  en jus d’origine.

 

 

 

 

Cela rappel beaucoup de souvenirs  et nous sommes étonnés de l’intérêt que certains portent à ses cyclos. Beaucoup de questions sur les dates et performances de ses machines d’un autre âge mais parfois  elles évoquent « j’en ai eu une en 47 après la guerre elle me venait de défunt mon Père, j’allais au boulot à Ecommoy à la briqueterie, avec et ça marchait ben ; j’la donné  à mon gars  il a fait du moto cross avec et il m’la ferraillé  le chameau ».

Tel couple a regardé avec attendrissement la moto de leurs premières années de bonheur : « Tu te souviens : Antoine, les petites virés dans les bois de Sillé au début….. C’était l’bontemps »   (Peut être une petite perle au coin de l’śil)

L’animation créée par les divers commerçants et artisans augmentait. La sono diffusait à grand renfort de musique entrecoupée par la voix du speaker et animateur, des informations concernant les différents stands.

Près de nous, les Barbours avec leurs rutilantes bécanes des années70-80. Plus loin, le stand Harley très fréquenté et présentant de somptueuses machines émettant de temps en temps les notes graves de leurs gros « vé toine ».

Il est 12 h. L’apéritif est offert gracieusement par une fontaine à Kir ce qui a plu a beaucoup de participants et a fait beaucoup pour l’élévation de l’ambiance générale.

Pizza of clock arrive. Nous voici effectuant un véritable parcours de combattant pour commander puis recevoir 20 mn plus tard une conséquente et délicieuse pizza pour deux. Retour pour dégustation à notre stand du RMS.  La foule ç ’est éclaircie mais il y a toujours des amateurs autour de la fontaine.

L’après midi va nous gratifier d’une démonstration du club Harley par un parcours en ville à grand renfort de coup de gaz. Notre Ratier, driver par Alain B, n’y tenant plus a rejoint la troupe.

Visite de l’animateur de spectacle sur notre stand nous consultant sur notre finalité, nos origines et nos activités avec moult détails ce qui, ma fois, l’a amplement satisfait.

Il est 15 h, les badauds du dimanche et quelques « aficionados » nous entretiennent des connaissances et souvenirs pendant pas mal de temps.  Le Vespa club est aussi notre voisin et a fait de gros efforts de présentation avec une reconstitution sortie de grange du plus bel effet.

 

 

Le soleil est toujours de la fête et c’est tant mieux. L’agrément du tram passant régulièrement sur son lit de gazon créer une atmosphère champêtre pas désagréable du tout.

Le temps passe et il est faut songer a remballer le matériel. Cette belle journée sera à ranger au rayon des souvenirs.

Quelques gouttes vont nous aider à accélérer  le mouvement et remonter les bécanes sur les remorques.

Nous regagnions nos pénates avec le souvenir de toutes ses discutions intéressantes  avec nos visiteurs.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour accueil RMS