22 & 23 Juillet 2017 Grand Prix rétro du Puy Notre Dame |
Gilles nous en parlait depuis de nombreuses années et malgré cela la surprise fut grande. Si on essaie de définir le grand prix du Puy Notre Dame, c’est avant tout une fête communale populaire qui se déroule sur un circuit de 1.2 kms intramuros ; mais le grand prix c’est également le rassemblement d’un plateau motos extraordinaire composé uniquement de motos de compétition à fourche parallélogramme.
Diverses courses se déroulent par plateau : cyclecar, side car, moto de compétiton, moto de série. Bien que la plupart des pilotes possèdent des motos prestigieuses ou uniques, les montures ne sont pas ménagées et l’esprit de compétition plane au-dessus du circuit. Il n’est pas rare de voir un peu de tôle froissée ou une perte anormale d’huile.
En dehors, des séries de roulage, les motos sont entreposées dans un parc arboré improvisé en paddock. Les motos sont accessibles au grand public tantôt posées contre un arbre, tantôt le long d’un bâtiment. Cette année la marque Monet Goyon était mise à l’honneur pour fêter les 100 ans de la marque mâconnaise. De nombreux modèles étaient exposés.
Une manifestation qui se caractérise par l’envie de faire rouler des motos et d’en faire profiter le grand public. A reprogrammer sur 2018 sans hésitation.
Nicolas
|