Balade automnale interclubs

le Dimanche 28 Septembre 2014

 

Pour notre traditionnel rallye interclubs qui se déroule désormais en automne, nous (et plus particulièrement Gilles, l'organisateur de la journée) avions programmé une escapade dans le Nord Est du département, c'est à dire le Perche Sarthois.

Le rendez vous était donc fixé à Montmirail, petite citée médiévale surplombée par un château du XII au XVIII. Au programme, une balade matinale de 95kms, retour à Montmirail pour le déjeuner et balade post méridiem de 45kms avec une visite du site préhistorique de Gréez sur Roc.

Ainsi 40 motos (pilotées par des motards mais également des motardes) étaient présentes au départ. Parmi les motos notons la présence de quelques modèles remarquables: Indian, Dollar 350cc, BSA, Vélocette 350cc, Norton, Triumph.....De nombreux clubs étaient représentés à cette sortie: le club Saintongeais, les Vieux Bols Ernéens, le RMCD de Dreux

Cette très belle journée ensoleillée, nous a permis de découvrir de magnifiques paysages entre la Sarthe et l'Eure et Loir (les Pays de la Loire et le Centre). Une région vallonnée et très bocagère qui laisse apparaître ici où là de très belle demeure.

Le matin, la pause a eu lieu à Mondoubleau dans le hall d'entrée de l'Hôtel de Ville. Quelques pannes a déplorer au cours de cette matinée mais la pause déjeuner a permis à la plupart de réparer leur monture.

Après un déjeuner bien copieux nous repartons vers le Nord du département en passant par la Ferté Bernard. Notre escapade s'est terminée au site préhistorique (du néolithique) de Gréez sur Roc où les représentants de l'association Jean Jousse nous ont présenté le site stratégique de nos aïeux situé sur une motte féodale sableuse permettant une culture plus aisée. http://fondation-jeanjousse.jimdo.com/l-association/. Au cours de cette visite nous avons eu une démonstration de fabrication du feu. Nous avons donc découvert que l'étincelle était produite à partir d'un silex frictionné sur une pierre de sulfure de fer. L'étincelle produite est projetée sur un corps incandescent (amadou = champignon que l'on trouve sur le tronc des arbres). Dès qu'une braise est stabilisée, une poignée d'herbe sèche permet de créer le feu. Montre en main, le feu apparaît en 1 à 2 min.

Par la suite, les membres de l'association nous ont présenté un outil de chasse: les sagaies. Une flèche de 1m50 envoyée à l'aide d'un propulseur permettant d'atteindre une cible à 30/40 mètres. Après les consignes de sécurité d'usage, nous avons pu nous essayer à cette technique de chasse (c'était également l'ouverture de la chasse....).

La journée s'est clôturée par le verre de l'amitié offert par la municipalité. Comme l'a souligné le Président, la municipalité de Montmirail nous a déroulé LE tapis rouge et nous en remercions vivement le Conseil Municipal.

Merci également à Marco (pigiste de LVM) pour sa présence et à tous les participants pour leur participation. Nous comptons sur votre présence l'année prochaine.........

 

Quelques vidéos: attention le téléchargement peut être long.....