Dimanche 22 Mai 2016

Balade des Huîtres

 
                       

Histoire d’une première virée…

Pour mon premier rallye à l’extérieur, j’ai jeté mon dévolu sur la balade des huîtres organisée par le club Saintongeais. Nous étions 5 sarthois inscrits à cette sortie charentaise sur un total de 45 inscrits.

Eddy (Président du CSVE) nous avait amicalement invité la veille du rallye afin d’éviter un départ plus que matinal le dimanche ; mais également pour passer une soirée conviviale.

Le samedi début d’après midi, après une succincte préparation de la Flandria, me voilà parti, paquetage dans le dos, en direction de Changé à 45 kms de mon domicile.

A mon arrivée, mes compères (Gilles et Thierry) m’attendent pour charger ma monture. La ligne fluette de la Flandria facilite le chargement entre les formes plus imposantes de la 250 Terrot et de la 500 BSA.

Les formalités de sanglage faites, direction Ecommoy pour rejoindre Eric et Alain qui nous attendent avec un plateau de dollars. Après une petite pause photo nous prenons la route direction Saintes.

19h nous arrivons à Saintes. Après quelques dégustations d’un doux breuvage local appelé « pineau » et de nombreuses anecdotes, l’heure d’une bonne nuit de repos est arrivée. Selon la coutume, le nouveau venu doit dormir avec la poupée gonflable d’Eddy, ce qui me permis de passer une nuit agréable à l’écart des ronflements de mes voisins.

Le dimanche, rendez-vous est fixé à 8h pour le petit déjeuner au point de départ. Très vite la pluie s’invite pour nous accompagner jusqu’à la pause déjeuner. L’humidité ambiante à raison de nos combinaisons de pluie….

L’itinéraire nous conduit sur l’ile d’Oléron où nous effectuons une pause au château. La météo capricieuse ne nous permet pas de profiter de la magnifique vue lors de la traversée du pont. Pause très copieuse avec la dégustation des traditionnelles huîtres. A peine le temps de sécher, nous repartons en direction Brouage, petit village fortifié du littoral qui servait jadis de port pour le commerce du sel et l’approvisionnement des bateaux mouillants au large. La particularité du port vient du fait qu’il est construit dans les remparts, son accès avec les bateaux à fond plat ne pouvait se faire qu’en marée haute. La mer s’est désormais retirée autour de Brouage laissant place à des marais. En repartant, l’humidité de la matinée à raison de la magnéto de la dollar d’Eric (ça ne sera pas la seule, la remorque d’assistance est déjà complète), qui finit dans le fourgon pour rejoindre la pause déjeuner.

Ce dernier se déroule chez un ostréiculteur où les huîtres sont proposées à volonté.

Vers 15h nous repartons sous un soleil appréciable pour rejoindre notre point de départ. Vers 17h30 nous reprenons la route pour rentrer dans nos chaumières.

Merci au CSVE pour l’accueil.

Nicolas