Dimanche 16 Juin 2019

Rallye de Saintes (17)

 
                       

Rallye incontournable au calendrier du RMS nous étions 3 (Annie, Didier et moi-même) à nous rendre en terre charentaise cette année.

Comme à l’accoutumée nous arrivons la veille accueillis par Eddy.

L’année passée la météo exécrable ne nous avait pas permis de profiter pleinement de la balade. Les organisateurs avaient donc décidé de reprendre le même itinéraire avec quelques variantes, et il est vrai que nous avons apprécié ce magnifique parcours entre terre et mer.

Le premier parcours nous conduit sur la commune de St Sornin. Nous effectuons une halte à la maison de Broue, ancienne forteresse qui surplombe le marais littoral. En contre bas nous pouvons apercevoir les nids de cygogne.

Reprise de l’itinéraire, direction St Jean d’Angle pour la visite du château fort et dégustation d’un breuvage moyen âgeux accompagné des traditionnelles huîtres Marennes d’Oléron. Ce château du XIIe a été sauvé par son propriétaire actuel d’une destruction certaine. 20 ans de travaux plus tard, ce site historique a retrouvé sa beauté d’antan.

Nous repartons et traversons le marais Saintongeais en direction de la côte.

L’apéritif nous est servi en bordure de l’océan atlantique face à l’ile d’oléron.

Nous repartons en direction du restaurant « la cabane des bons vivants » en bordure de la grève. Nous déjeunons en terrasse où les parasols sont les bienvenus contrairement à l’année dernière. Les conversations vont bon train durant le repas, aux fumées des mouclades.

Nous repartons l’après-midi pour finir notre itinéraire de 130kms.

Après le verre de l’amitié nous reprenons la route cette fois en voiture pour le retour vers nos chaumières lointaines.

Merci au CSVE pour cette belle journée ensoleillée qui nous a donné un avant-goût de la route des vacances estivales.

Nicolas