LE PASSIONNE DE MOTOS ANCIENNES
Depuis
ma plus tendre enfance, je suis un passionné
de moto ancienne.,
A l'âge
de 17 ans j'ai acquis ma première moto :
une 175 Moto bécane
Z
27 C, elle m'a permis à cette époque de
m'amuser avec les copains. Puis l'âge du permis
de conduire est arrivé je me suis acheté
une voiture et la Motobécane est restée
dans le hangard de mon père où elle s'est
abîmée plus vite que si elle avait servi.
En 2000 j'ai eu la chance que ma femme
me pousse à passer mon permis moto, et le « virus
des motos » s'est installé en moi !!! et après mure réflexion
je me décidais à me lancer dans une nouvelle
aventure la restauration des motos anciennes.
Lorsque
j'ouvris la porte du hangard la poussière recouvrait
le véhicule, hé ! oui cela faisait 20
ans qu'elle dormait..
Je décidais
sur-le-champ le démontage …
Démontage
des roues - selle
- guidon
- gardes
boue - carburateur
- phare et
...le moteur
Je me
suis présenté chez un agent Motobécane
(type vélomoteur, scooter) pour avoir des indications
ou des adresses, gentiment il m'a indiqué un
journal intéressant : La vie de la Moto,
cette revue m'a permis de trouver des adresses pour
avoir des pièces et les lieux où se déroulaient
les bourses d'échanges.
Lors
de mes déplacements, quel bonheur de trouver
les pièces manquantes sur les étals (pneus,
roues, fils électriques …) c'est ainsi que j'ai
pu commencer la restauration.
J'ai
commencé par faire sabler
cadre, garde boue, phare etc.. Ensuite c'était
la peinture. Il a fallu 3 mois d'attente pour récupérer
le tout.
Pendant
ce temps
j'étais
toujours très actif aux bourses d'échange
pour trouver les pièces de remplacement.
Enfin
le remontage a pu commencer, dans mon atelier j'ai installé
un établi de fortune (une planche sur des tréteaux),
je commençais par le remontage du cadre, fourche,
garde boue, guidon, pédale de frein
Est
arrivé le moment de l'électricité
malheureusement je butais pourcette
partie car il me manquait le schéma correspondant
à mon modèle. La restauration fût
interrompue quelques temps...
Je trouvais
enfin les schémas dans un manuel Motobécane,
ce fut pour moi assez facile de passer les fils sous
gaine et d'effectuer le branchement du phare, klaxon,
feu rouge. Le moment tant attendu arriva enfin je
suppose que vous avez deviné le montage du moteur,
il fut posé sur le cadre, assemblé avec
des cales ainsi que le carburateur sans oublier le tuyau
à essence
Le moment
de vérité était arrivé !!!!
Allait-elle démarrer ???
C'est
avec une certaine angoisse que je mis mon pied sur la
pédale pour effectuer la mise en route, le moteur
toussa un peu mais ce fut le cri de la victoire à
la deuxième tentative !!!
Cette
restauration dura un an, un an de véritable bonheur,
j'ai eu la chance en 2002
de
pouvoir faire les 2 litres du Mans et enfin rouler en
ancienne.
Mais
après la course durant le trajet de retour, je
me suis vite aperçu que le moteur fatiguait et
malheureusement au démontage l'addition fût
lourde :
Réfection des guides de soupapes.
Rodage de soupapes.
Réfection
de l'embiellage à neuf.
Changement d'u piston plus les segments.
Réalésage
du cylindre.
Je remontais
le moteur (attention aux rondelles de calage)
Puis
repose du moteur sur cadre.
Depuis
quelques semaines je recommence à rouler à
50 km /heure (rodage oblige …) les 200 kms déjà
parcouru n'ont révélé aucune anomalie
pour le moment, j'attends que les 500 kms soient effectués
pour avoir le plaisir de rouler avec les autres motos
anciennes de mon club : le RMS de Changé. |