La Peugeot P108 de Patrick |
« Les noisettes, les feuilles
et la Peugeot P/108 » C'est en me rendant
à une bourse de moto, que je me suis mis à chiner
dans les caisses et sur les étals, pour trouver quelques
pièces de rechange pour ma motobécane au cas où ... Un peu plus tard, je commence à chercher des documents et des photos d'époque pour connaitre les couleurs de peinture. Les renseignements trouvés, je commence la restauration ou plutôt le démontage de toute la moto. J'enlève toutes les feuilles et noisettes du réservoir afin de procéder au sablage avant peinture. Mais le réservoir est percé et il faut en trouver un autre...
C'est alors que
je commence le montage du cadre assemblé sur des tréteaux
comme un puzzle, avec les gardes boue et le nouveau réservoir.
Bien sur, il faut refaire les cages à billes de roue et monter
des billes neuves. Ensuite, j'attaque le démontage du moteur.
Une surprise m'attend :
La fourchette de
boîte, les bagues de kick et la pompe à huile en laiton
ont été révisees. Comme la magnéto
ne donne pas d'étincelle je la fais refaire entièrement.
J'ai eu l'occasion de trouver un nouveau moteur : je l'ai ouvert
et j'ai gardé toutes les bonnes pièces : bielle
et villebrequin, pignons de boîte et pompe à huile
sont en bon état sauf les roulements et le piston. J'ai attendu 2 mois
½ , ensuite je fis réaléser le cylindre avec
mon piston neuf : 15 jours d'attente supplémentaires.
Le moteur remis
en état complet, avec sa magnéto, fut remonté
sur le cadre de la moto.
J'ai refait l'électricité,
la dynamo, la batterie, le phare remis en état et le feu
rouge sans nid d'oiseau. La moto s'était
métamorphosée : elle avait repris un air de jeunesse. La chaîne
remontée, les contrôles établis, la moto fut
descendue des tréteaux (1 ans ½ pour toute la restauration). Je remplis le réservoir
d'essence, la magnéto donnait une belle étincelle. Au retour tout allait
très bien. Quelques jours plus tard, je décidais de
refaire une autre tentative mais cette fois la moto n'alla pas bien
loin... Maintenant, j’ai
fais 500 km en rodage en promenade dans le département avec
le club R.M.S de Changé ( 100 km par sorties ). Ce fut très
agréable de rouler sans difficultés !
Conclusion :
Un an de mise au point avec tous ces problèmes, la moto roule ça en valait la peine !
A la prochaine |