Dimanche 30 Novembre 2014 Sortie famille à Lohéac |
Pour notre traditionnelle sortie familiale, nous avions choisi le musée de Lohéac (35) au sud de Rennes comme destination. Les véhicules 4 roues sont prédominants dans ce musée mais près d'une trentaine de motos et cyclos côtoient les voitures. Nous avons donc pu découvrir une Rovin, moto produite dans la Seine dans les années 30. Raoul de Rovin produisait essentiellement des motos avec lesquelles il participait aux plus prestigieuses courses. Dans les années 50, il se tourna vers l'automobile. Nous avons pu également découvrir une BSA SV de 1924 dotée d'un 350cc monocylindre. A côté de la BSA nous avions une moto du début du siècle dernier qui semblait destiné à la compétition. Peu d'indications sur ce modèle hormis "Grenoble" gravé sur le bas moteur. Après quelques recherches il semblerait qu'il s'agisse d'une Debon. Un peu plus loin dans les allées placée à côté de la Jaguar victorieuse des 24h en 1988 et la LMP1 Pescarolo nous trouvons une Terrot 350cc "échappements relevés". A côté de l'atelier de réparation reconstitué comme dans les années 70, un triporteur Peugeot et un Bima. Quelques populaires Lambretta, Vespa, D45 étaient disséminées dans les différentes salles ainsi que des cyclos: Solex, Le Poulain, ..... Le musée renferme quelques tricycles: un Léon Bollée de 1896 traditionnellement appelé "tue Belle Mère", une Darmont bicylindre de 1929. Outre les deux ou trois roues cités ci dessus, ce musée renferme près de 400 véhicules d'exception. L'entrée est réservé aux véhicules des années 1900/1920, dans la salle suivante on découvre une présentation de la gamme Alpine qui côtoie des prototypes des 24h. D'une salle à l'autre on découvre les marques les plus prestigieuses, chacune possède sa salle (Ferrari, Lamborghini). Les modèles populaires ne sont pas laissés de côté et bon nombre d'adhérents ont retrouvé la voiture de leur début avec les anecdotes associées. A détour d'une autre salle on découvre une grille F1 avec des modèles des 2 dernières décennies. L'étage est essentiellement réservé à des mises en scène des métiers d'antan (forgerie, atelier mécanique, bourrelier, couturière, imprimeur, etc.... Bref un musée fort intéressant que chacun a pu apprécier à son rythme. Sur le circuit du musée, Monsieur tout le monde réalisait une séance de roulage avec sa voiture populaire ou un modèle préparé. 17h arrivant nous avons repris la route direction la Sarthe.... Nicolas
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