Sortie famille au musée Matra Dimanche 3 Mars 2019 |
Pour notre traditionnelle sortie famille nous étions 9 adhérents du RMS pour la visite du musée Matra (Mécanique Aviation Traction) à Romorantin qui présentait une expo temporaire sur les motos anglaises. 9h30 tout le monde est arrivé au point de rendez vous et la pause café brioche se termine. Gilles et Christian sont les seuls courageux à s’aventurer en moto (moderne) malgré les prévisions météo mitigées et le temps frais du petit matin. Pour ne pas les laisser s’engommer derrière nous, rendez-vous est donné à Murs de Sologne chez le collectionneur d’américaines. 12h nous arrivons au restaurant « le grilladin » de Romorantin pour un déjeuner copieux et apprécié (adresse à recommander) 14h nous voilà à l’entrée du Musée Matra. Près de 40 motos anglaises s’y exposent, principalement des Vélocettes, BSA, Vincent, Triumph, Norton, AJS, mais aussi quelques modèles plus rares à l’image de la Singer, de la Martinsyde, Raleigh. Quelques bitzas sont également exposés Triton ou Norvin (Norton + Vincent). Une partie de l’exposition est dédiée aux motos de compétition notamment les nombreux succès des Vélocettes. Quelques pas plus loin, un alignement de motos montre l’évolution technique des moteurs de la Singer 500cc latérale de 1912 à l’AJS ACT de 1929. Un autre pôle présentait des motos plus variées, dont une vélocette « valiant » dotée d’un moteur 200cc à plat avec un cardan évolution de la 200LE qui était équipé d’un carénage des plus étrange. Ces motos sont équipées de moteurs très variés de 250 à 1000 cc, principalement des culbutés mais quelques ACT sont présents et la Martinsyde est dotée d’un moteur 680 V twin semi culbuté. Côté voiture nous sommes dans le berceau de la compétition automobile française. Matra ce sont des pilotes mythiques (Jabouille, Ickx, Jaussaud, Beltoise, Cévert, Pescarolo, etc….) qui ont porté les couleurs de Matra sur les podiums de formule 3, formule 2, formule 1(champion du monde des constructeurs en 1969) et course d’endurance (victoire au Mans en 1972, 1973, 1974). Après la compétition, la marque se tournera vers la production automobile toujours avec un esprit sportif avec la Bagheera et la Murena puis Matra propose le rancho modèle avant gardiste qui présageait les premiers monospaces. Dans les années 80 Matra présentera un projet de monospace à Peugeot puis Citroën. L’un ne croyait pas au projet, l’autre n’avait les fonds pour le mener à bien. Finalement c’est Renault qui acceptera la proposition de Matra pour aboutir à l’Espace qui sera vendu à 900 000 exemplaires. La collaboration sera renouvelée sur l’Avantime qui n’aura pas le même succès et qui mettra un terme à l’aventure Matra en 2003. Mais Matra s’est aussi une niche de technologie avec des concept-cars tournés vers de nouvelles technologies (motorisation électrique, galvanisation des châssis, sécurité, etc) et des avancées dans le design qui ne sont pas sans rappeler des véhicules de séries. Nicolas
|