Du 20 Août au 10 Septembre 2016

Tour de France motos anciennes

 

Cette 14ème édition  a eu lieu du 20/08/2016 au 10/09/2016.

Sur les 56 équipages au départ de cette manifestation  notre club était très bien représenté puisque 5 équipages y participaient soit, Dominique et Alain R. (BSA et Gilet Herstal), Didier B. (Peugeot 515), Joel C. (Norton Dominator) et Jean François B. (Lady).

Le thème de ce périple était les Châteaux de Cathares.

Après la présentation des motos et  le prologue  le 20/08, le départ a eu lieu à FLIXECOURT  le 21 au matin en direction de Luc sur Mer.

Le lendemain nous avons traversé la campagne Sarthoise avec un très agréable accueil à MONTMIRAIL pour la pose du midi et une arrivée d’étape au LUDE après 320 km (étape la plus longue du tour).

Le parcours de la journée suivante avait été tracé par les concurrents Sarthois.

Après une semaine de route sous une chaleur ardente, et quelques incidents sans gravités, perte de divers objets sur la route notamment une visière de casque dont le manque ce serait sûrement fait sentir si une âme charitable n’était pas intervenue juste avant les étapes Pyrénéennes, nous avons bénéficié d’une journée de repos bien appréciée pour nous et nos motos qui méritaient d’ailleurs une bonne révision avant les choses sérieuses (les 6  cols pyrénéens de la premières journée sur  293km)

Sur cette 2ème semaine nous commencions à découvrir les magnifiques châteaux de Cathares.

Ce fût une semaine très éprouvante puisque au total nous avons grimpé une vingtaine de cols, mais que de paysages magnifiques !!!

Après notre repos du 4/09, la 3ème et dernière semaine nous avons remonté la France de Vias à  Longrè les Corps Saints avec un seul objectif être à l’arrivée sur nos motos, ce que nous avons réussi tous les 5, ce fût un grand moment de bonheur et de fierté.

Nous avons totalisé 4300km chacun, soit une moyenne approximative de 225 km par jour, ce qui représente au total 135 heures passées sur la moto, soit une moyenne journalière de 7h.

Chaque soir nous étions accueillis dans un village où nous devions faire une exposition de 2h suivie d’un vin d’honneur et d’un dîner souvent très chaleureux et copieux.

Ce Tour de France fût une expérience très enrichissante tant sur le plan humain, mécanique que géographique. 

Didier


Tour de France 2016 - Montage Vidéo Kizoa


Etape au Lude du TDF 2016 - Montage Vidéo Kizoa


 

Retour accueil RMS