Tour de France du GAVAP

du 24 Août au 14 Septembre 2014

 

Le Tour de France vu par Jean François:

Fort des enseignements tirés de ma participation à quelques étapes du tour 2012 à moitié réussi (soyons positif), j'ai poursuivi la mise au point de la Lady pour m'inscrire à la totalité du tour 2014, mais solo pour ne pas augmenter les difficultés.

Le parcours était alléchant, départ de Picardie (siège du GAVAP, club organisateur), ballon d'Alsace, Jura, les Alpes et remontée par le Massif Central, la Charente, passage par la Bretagne, la Normandie et retour au point de départ.

Les circuits tracés et détaillés sur les roads book par les participants ou clubs hôtes étaient superbes. Les roads book très bien réalisés ont permis à tous d'arriver à une heure correcte pour, après montage de la tente, participer aux expos de nos motos souvent en centre ville. Ces expos ont attiré beaucoup de monde, motards ou curieux, amusés de voir cette équipe de "séniors" sur leurs drôles de machines. C'était amusant et sympathique d'apercevoir le sourire des spectateurs lors des traversées de villages.

Les hébergements, 9 fois sur 10 en terrain de camping, ont toujours été de qualité, avec des sanitaires corrects. Nous avons même passé les 2 nuits de la première étape de repos en Isère à Notre Dame de la Salette, lieu important de pèlerinages mais aussi d'hébergement et de restauration. J'avais opté pour le dortoir la première nuit sans m'apercevoir que l'un des lits était occupé par le meilleur ronfleur du groupe. Dès l'ouverture de l'accueil j'ai pris une chambre pour dormir vraiment la deuxième nuit. Par la suite je repérais sa tente avant de planter la mienne.....

Les journées étaient bien remplies, à partir de 6h, rangement et démontage de la tente, vers 7h15 petit déjeuner préparé par Claire et Sylvain qui transportaient les bagages d'une étape à l'autre, vers 8h premiers départs par petits groupes constitués par affinités et performances des montures, rendez vous à 17h pour l'expo de l'étape suivante, petit discours des autorités accueillantes, apéro, et copieux dîner de spécialités locales. Que demander de plus.......le beau temps, et bien justement il était du voyage, à part à l'étape du ballon d'Alsace sous la pluie et la brume où il a fallu sortir les combinaisons de pluie.

Mes plus belles étapes ont été celles de moyenne montagne et des Alpes en passant par les cols du Galibier et du Lautaret sous un soleil radieux et la lumière de montagne, mais de toutes les étapes il reste des souvenirs qui invitent à revenir visiter tranquillement ces régions, la France est un beau pays de diversité.

J'ai retrouvé Dominique, Alain et Joël qui s'étaient inscrits pour la 3ème semaine le samedi à Cerizay, 2ème étape repos organisée par Bernard Bourasseau (revendeur de Royald Enfield). La lady qui avait été parfaite jusque là, m'a fait savoir qu'il n'était pas sérieux de partir sans une chaîne primaire neuve, mais cela a été réparé grâce à Bernard Bourasseau qui avait mis à notre disposition son atelier le dimanche matin, grand merci à lui.

Il y a eu peu d'abandon, des problèmes bien sûr, plus ou moins important (soupape grillée, magnétos défaillantes...) mais qui ont été souvent résolus par l'entraide entre participants et la présence du précieux camion atelier. La palme revient à Antoine dont le maneton du vilebrequin s'était désserré. Il a entièrement démonté son moteur puis remonté après avoir réassemblé le vilebrequin à la presse. Malgré cette intervention il a réussi à terminer le tour.

Le bilan est extrêmement positif, 4 300kms en 19 étapes de 200 à 250kms chacune, un road book impeccable, hébergements et repas parfaits, un temps formidable, toutes ces conditions ont créé une ambiance détendue vraiment agréable.

Il faut saluer l'énorme travail des organisateurs pour mettre en place une telle balade et la présence des bénévoles qui conduisent le camion atelier, les voitures balais et assurent le transport des bagages.

Jean François

Le Tour de France vu par Joël, Alain et Dominique:

Pour notre nouvelle participation nous décidions de faire la dernière semaine du Tour de France en partant du Lude le samedi et par la route pour retrouver Jean François et les autres participants à Cerizay (79) soit une première étape de 130kms. Malheureusement la Gillet de Dominique n'a pas résisté aux 100 premiers kilomètres avec une casse de soupape. Par chance le Dimanche était une étape de repos ce qui leur permis de revenir au domicile pour changer de monture.

Après ce premier problème résolu, direction la Bretagne en passant par le bac du Pellerin (traversée de la Loire sur barque entre Pellerin et Couëron) pour rejoindre Arzal. Le mardi direction Carhaix et tradition oblige une soirée crêpes nous attendait.... un régal.

Mercredi nous partons vers Ploubalay près de Dinard avec un parcours magnifique par la côte de granit rose.

Le lendemain l'étape arrivait à Luc sur Mer par les plages du débarquement encore sous l'effet du 70ème anniversaire.

Le vendredi nous quittons la Bretagne pour parcourir les routes normandes et traverser ces petits villages typiques et magnifiques. L'étape se termina à Buchy au dessus de Rouen.

Pour la dernière journée nous avons terminé cette boucle de 3 semaines en ralliant Flixecourt, siège du GAVAP.

Au cours de cette semaine, nous avons parcouru 1380kms sans problème technique.

Déjà nous pensons à l'édition 2016 et pourquoi pas une étape au Lude???

Joël