4 - 5 - 6 Juillet 2014

Tour du Quercy

 

Pour cette sorite dans le Quercy, le club du RMS antenne sud Sarthe est représenté par ALAIN, DOMINIQUE, HUGUETTE, JOEL et ce pour la première fois sur ce rallue de 3 jours au départ de Villeneuve sur Aveyron.

Nous sommes arrivés le jeudi en fin de journée, accueillis dans un parc couvert où nous avons montés le campement.

A peine arrivés, déjà l’apéro dit « la messe », accompagné des spécialités que chacun a rapporté de sa région (rillettes et coteaux du loir pour notre part)

Une fois n’est pas coutume, l’itinéraire ne nous conduira pas dans le Lot mais nous grimperons vers le Cantal (environ 50 motos)

Départ le vendredi matin; déjà la tenue de pluie était de rigueur. Après 30 kms, pause casse-croute accompagné d’un orage ou plutôt un déluge….. du jamais vu de notre mémoire de motards. Boues, pierres, etc sur la route ont rendu l’expédition périlleuse. L’humidité ambiante n’était pas du goût de nos motos surtout celles d’Alain et Dominique qui ont dû renoncer partiellement au parcours.

Passage sans arrêt (dommage) à proximité du très beau village de Conques. Outre la fiabilité de nos motos, la météo a également tronqué quelques visites….

Toujours sous la pluie diluvienne direction Entraygues pour le repas du midi. Question toujours sans réponse : « comment éviter de prendre du poids en s’arrêtant pour manger toutes les 2 heures dans cette magnifique région gastronomique ??? »

Cette pause a permis à Alain et Dominique de restaurer (réparer) leurs montures.

L’après-midi nous prenons la direction d’Aurillac (25kms à l’Ouest) pour rejoindre le gîte qui nous accueille 2 nuités.

Après une nuit pour sécher nos guénilles, nous repartons le samedi sous un ciel nuageux. Direction le col de Prat de Bouc en dessous du Loiran. L’arrivée au sommet du col se fait dans les nuages (dommage pour le paysage….).

Redescente vers Murat, on nous retrouvons le soleil (enfin…). Un pot d’accueil nous y est offert par la municipalité. Après un copieux déjeuner (grosses saucisses et truffade) nous sommes un peu lourd pour attaquer le col du Puy Maryà 1589m. Les lacets se suivent et sollicitent copieusement les boîtes de vitesse.

Au sommet, nous redescendons vers Salers puis retour au gîte.

Après 100kms parcourus le matin et autant l’après-midi, il fut agréable d’arriver au logis avec une odeur de jambon cuit à la broche. Une soirée bien agréable qui se termina vers 23h.

Le Dimanche pour nous dernier jour, nous effectuons le retour vers Villeneuve sous un soleil tant attendu. La municipalité nous y attendait pour un verre de l’amitié et un dernier repas. Alain connait quelques soucis d’allumage sur la Gillet dans les derniers kilomètres.

 L’après-midi chacun reprend la direction de sa région en gardant un excellent souvenir de ce week end et de l’accueil chaleureux (malgré la météo fraiche et humide).

Sortie à refaire…………..

Votre envoyé spécial gastronome, Joël.

 

 

Retour accueil RMS