Vendredi 17 Juin 2016 Exposition au virage de Mulsanne |
Comme l'année dernière, nous étions présents au virage de Mulsanne en préambule de la parade. Pour l'occasion le tronçon entre le virage de Mulsanne et Indianapolis est fermé à la circulation, ce qui laisse libre court aux expositions et visiteurs. Cette année, les organisateurs mettaient à l'honneur FORD pour son retour en endurance avec la mythique GT40; 50 ans après sa victoire aux 24 heures (https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0KTqKzaAJ0o). En effet, en 1966 3 Ford GT 40 MKII passaient le drapeau à damier en tête; ne laissant pas de places sur les marches du podium aux concurrents. La suprématie Ferrari était abolie. La marque américaine dominera le championnat d'endurance jusqu'en 1969. Pour l'exposition, 17 motos étaient sorties de nos garages et installées au bord de la piste: 9 d'avant guerre: Peugeot P107 350cc 1931, Terrot 350cc HST 1930, Terrot OSSE 250cc 1931, Gillet Herstal sport 500cc 1934, Dollar R2 350cc 1932, Peugeot P112 350cc 1937, Terrot OC 250cc de 1930, et 2 Dollar R3 350cc. et 8 d'après guerre: BSA B33 500cc 1954, Norton Dominator 1951, Puch SGS 250cc 1956, Mobyscooter 125cc 1956, Rumi Formichio 125cc 1956, Paloma 50cc, Flandria Côté voiture les passionnés de 4 roues en avaient pour leur compte car près de 200 véhicules furent exposés tout au long de la journée notamment des Ford GT 40 des années 60, et des Ford T. La journée se termina vers 17h et les visiteurs prirent la direction du centre ville pour assister à la 22ème parade des pilotes sous un temps un peu orageux. Dès le lendemain, la lutte fût acharnée sur la boucle de 13kms629 et le destin fût sans pitié pour Toyota n°5 qui s'inclina dans le dernier tour sur problème mécanique. Porsche s'imposa pour la 2ème année consécutive avec la n°2 pilotée par Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani suivie de la Toyota n°6 et l'Audi n°8. Dans la catégorie LM GTE Pro, Ford s'impose devant Ferrari avec son volant Sébastien Bourdais.
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