Zen attitude face aux problèmes existentiels

(ou les errances d'un débutant)

 


A vrai dire mes "fortes études" avaient fait germer en moi un minimum de connaissances mécaniques.

Un ami avec lequel je partageais les mêmes horizons m'insistant à fabriquer à peu de frais un moteur adaptable assez rudimentaire et ne nécessitant pas de permis de conduire; que je n'étais d'ailleurs pas en âge d'affronter.

Ce délire mécanique consistait à fixer sur la roue avant du vélo de ma mère une carte postale, maintenue par une épingle à linge et frottant par la tranche sur les rayons à la manière de la roue du tobbogan à la fête du village.

Mais une mise au point devenait nécessaire pour obtenir un rendement constant:

                      à basse allure le ronronnement n'était pas régulier

                 à grande allure ça froufroutait!!

Le meilleur bruit correspondant à une cadence des pédales bien déterminée.

En regardant de plus près, je me suis aperçu que le moteur "carte postale" représentait la tour Eiffel, et que j'avais placé l'image des pieds côté rayons et la pointe côté fourche. J'ai pensé qu'en inversant le sens, j'obtiendrai peut être une meilleure répartition des masses et un ronron moins influencé par des essarts du régime de pédalage.

Cette remarque, si elle ne révélait pas encore toutes mes qualités techniques, démontrait mes dispositions et mon sens de la mécanique.

L'essai ne fût cependant pas probant, pas plus que celui avec une carte en couleur au lieu de celle en noir et blanc; et la simplicité du "moteur" ne se prêtant pas à de multiples réglages. Je dû renoncer à développer plus avant le proto. Cela a développé en moi de nouveaux horizons car il ne faut rien attendre d'un moteur non adapté à l'usage que l'on veut en faire.

J'ai donc repris mon livre de physiques lâchement abandonné, et par conséquent je compris que tout devait être ciblé, car il n'existe pas de moteur universel, et qu'il faut opter pour la monture rapide mais peu souple ou celle plus souple au détriment de la vitesse pure. C'était déjà un point de repère...il me restait à choisir après quelques explications de mon père entre un moteur à 4 temps ou un à 2 temps. Mais je pensais qu'à un temps près, cela n'avait pas grande importance pourvu que celui des vacances arrive bien vite et avec lui, le cyclo tant désiré mais qui m'obligerait à bien des discussions autour de la table familiale, et qui se termineraient souvent par une décision sans appel de la part de ma mère. 

                                                        Bernarbracam                                                                                                                                 

 zenattitude.JPG

 

  

 

Retour accueil RMS